Comment devenir une famille d'accueil ?

Tout d'abord, il est bon d'expliquer ce qu'est une famille d'accueil. Une famille d'accueil est un foyer temporaire dans lequel un chat ou un chaton viendra vivre le temps qu'il soit adopté. La famille d'accueil s'engage donc de manière temporaire à prendre soin de l'animal, passer du temps avec lui et le câliner.

 

Qui peut devenir famille d'accueil ? Vous  vivez à Montréal dans une maison, un appartement, un studio ou une colocation (évidemment, vos colocataires sont consentants à l'idée de loger un animal)? Vous passez pas mal de temps chez vous et la présence d'un animal vous manque? Vous avez envie de prendre soin d'un petit être sans vous engager à vie et vous mettez toujours en priorité le bien-être du chat et sa sécurité? Alors vous pouvez théoriquement devenir famille d'accueil. Néanmoins, dans la section Proposer sa candidature se trouve un questionnaire qu'il est impératif de compléter pour voir si votre foyer peut-être compatible avec la vie d'un chat de refuge. N'hésitez pas à nous contacter par mail si vous désirez recevoir plus d'informations.

 

Certains refuges fournissent toute la nourriture pour le chat et le matériel nécessaire. D'autres refuges n'ont  cependant pas les moyens de le faire et demandent alors aux familles d'accueil de fournir le nécessaire. Libre à vous de préciser dans le questionnaire si vous avez les moyens et l'envie de participer au frais de nourriture, de litière ou non. Quant aux frais de vétérinaire, ils sont toujours pris en charge par les refuges. Les chats sont vaccinés et traités pour les puces et les parasites. 

 

Dans certains cas, des soins médicaux doivent être administrés aux animaux, ou des chatons doivent être nourris au biberon. Libre à vous de dire si vous vous sentez capable de le faire ou pas. Un autre cas très fréquent est celui des chats adultes qui ont vécu toute leur vie dehors et ne sont donc pas sociabilisés. Ils demandent dix fois plus d'amour et de patience et sont parfois un vrai défi ! Néanmoins, sachez que vous ferez une différence dans leur vie et leur permettrez d'être plus tard adoptés ! Malheureusement, beaucoup de chats du même type sont euthanasiés dans des refuges qui n'ont pas le temps de les sociabiliser. 

 

N'oubliez pas que les chats et leurs doux ronronnements sont de bons anti-stress et qu'ils permettent également de ne pas se sentir seul.  

 

Kotchka est né du besoin d'aider les refuges à trouver des familles d'accueil. Moins de temps ils passent à en chercher, plus ils peuvent se concentrer sur des sauvetages de chats. 

 

Les différents refuges sont situés à Montréal.